Biographie

Prenez 3 beatmakers nantais reconnus pour leur amour du sample léché et de l'arrangement pointu. Ajoutez 2 orfèvres du turntablism, dont l'un quintuple champion du monde et disque de platine avec son groupe C2C. Secouez vigoureusement le tout et vous obtiendrez la référence hip-hop jazzy du moment : Soul Square !

 

Originaires de Nantes, berceau du renouveau soulful, il n'aura pas fallu longtemps à Atom, Jay Crate, PermOne, Arshitect et Guan Jay pour se faire remarquer grâce à leurs morceaux instrumentaux aux mélodies percutantes.
D'influence hip-hop, soul et jazz, Soul Square revisite la musique noire américaine avec une assurance qui invite d'emblée à la réécoute. Qu'on les ait aperçu derrière les fourneaux sur les albums de Micronologie ou Fisto, ou comme remixeurs inspirés des tauliers français du genre Wax Tailor, Hocus Pocus, Jazz Liberatorz ou encore Electro Deluxe, nos quatre cuistots savent concocter une « musique de l'âme » qui se savoure !
Leur premier album « Live & Uncut », sorti en 2010 sur le label Kif Records, a fait l'unanimité auprès des critiques et du public, et a été considéré à maintes reprises comme l'un des meilleurs albums de l'année.

 

Après 2 EP millésimés, les cinq nantais de Soul Square et le rappeur américain RacecaR entretiennent le mystère avec un nouvel opus intitulé Hidden Truth. Un album qui pourrait ressembler à une ode aux complotistes mais qui sonne en réalité comme un retour à l’âge d’or du hip-hop.

 

Après plus de 10 ans d'existence, Soul Square reste fidèle à sa musicalité conjuguant nostalgie et nouvelles influences. Pas d’illuminatis ni de "chemtrails", les onze tracks du projet, aux sonorités groovy et jazzy, nous ramènent au meilleur du boom-bap avec cet unique supplément d'âme : un travail d'orfèvre au service de mélodies percutantes.

 

Be Ready ! Soul Square débarque à nouveau sur vos platines.

Portant Permone

Permone

Aussi prolifique derrière ses machines que discret dans la vraie vie, PermOne opère dans l'ombre... Le genre de mec qui en dit peu mais n'en pense pas moins, pourfendeur d'apprentis beatmakers lorgnant à travers « le trou du c... de J-Dilla », selon ses propres termes.

Autant d'exigence laisserait attendre un personnage arrogant, mais il n'en est rien, PermOne le discret, simple et efficace comme du ballantine's sec dans un gobelet. Son sens indéniable du groove, de drums fat, et de jazz savamment cutté, font de lui la caution boombap du groupe.

Et ne vous étonnez pas si un jour Permone vous parle de language binaire, ses solos de rhodes joués sur clavier azerty sont désormais légendaires.

Portant Dj Atom

Dj Atom

- Allo Tom, ca va ? Dis moi t'as quelques minutes à m'accorder ?
- Tranquille ? Ca va ? Ouai mais fais vite mon jeune je suis au Zénith de Taiwan là...
- Ouais ok, euh écoute c'est pour la bio de Soul Square, je voulais savoir t'es dans le groupe ou pas ?
- Putain mais mec ! Me dis pas que t'as pas capté que c'est Bibi qui se casse le cul à faire ces putains de scratches de champion du monde ?! Et les beats des trois zoulous là, c'est qui qui les fait sonner comme ça mec? Meeerde...tu me déçois mec... TUUUUUUUUUUUT
- Euh .. non mais attends.. allo, Tom ? ALLO ???

Atom fait donc bel et bien partie de Soul Square, bande de fouleks.

Portant Arshitect

Arshitect

Amateur de Old fashioned et autres cocktails onéreux, ne soyez nullement étonnés de le voir sur scène frapper frénétiquement son pad à une seule main : l'autre est sans doute occupée à remuer la touillette d'un mojito pamplemousse avec la frénésie d'un geek découvrant la fonction poke sur Facebook. Si ce bras surpuissant ne lui confère en rien un physique de crabe violonniste, il a aussi su mettre ce don à contribution dans l'art et la maîtrise du fouet, PermOne et Guan jay connaissent à leurs dépens l'Indiana Jones qui sommeille en lui.

Echantillonneur averti et découpeur fétichiste de sample de soul 70's, Arshi n'en reste pas moins un féru d'art graphique (son vrai métier, parce que vu le marché de ventes de disques il en faut bien un), il est derrière l'identité visuelle du groupe.

Portant Guan Jay

Guan Jay

Adepte du jeu énergique et groovy, Guan Jay fait prendre tout son sens à l'expression « avoir de la bouteille ». Derrière ses frasques mythiques et son vocabulaire fruité (cf: Le...Gorgeon!*) le doyen de Soul Square est au moins aussi talentueux qu'âgé.

Malgré ses références hiphop d'un autre temps (une époque lointaine ou l'homo sapiens sapiens séquençait sur Atari ST) et sa nostalgie pathologique, il n'en reste pas moins que sa musicalité parlera même au plus boutonneux d'entre vous. Aussi à l'aise derrière son clavier midi que derrière un micro, l'homme aime à galvaniser les foules (sans doute un vieux reste de sa période syndicaliste) avec un sens du show indéniable et une gouaille qui n'est pas sans rappeler la belle époque de Audiard et des Tontons Flingueurs.

gorgeon* = Liquide alcoolisé aux accents maltés et houblonnés. « Tiens, je boirais bien un p'tit gorgeon moi ».

Portant Racecar

Racecar

Un mystère insondable entoure le frontman des Soul Square. Le emcee chicagoan aime à s'isoler avant chaque concert dans une épaisse brume opiacée uniquement percée par de sybillines répliques dans un français que ne renierait pas Jane Birkin. Ne lui proposez pas un bon sandwich ou un vrai lit pour se détendre, il n'en fera rien, sa nourriture est spirituelle, et son dos aime le plat.

Plus étonnante encore est sa transformation une fois le moment venu de monter sur scène. Son savoir faire à l'américaine, sa bonne humeur communicative et son flow élastique font de RacecaR un élement primordial au show de Soul Square. Et rare sont les rappeurs avec une telle plume, RacecaR fait partie de ces emcees qui, sans relâche, travaillent leurs métaphores et assonances, dogsitting ou pas.

Portrait Jeff Spec

Jeff Spec

Ne vous y trompez pas, si Jeff Spec porte fréquemment des chemises de bûcheron, ce n'est pas pour couper du bois mais bien pour être plus proche de la nature. Amateur de salade et de jus de tomate, ce canadien n'a rien à envier à nos bob[i]os parisiens aux cheveux gras. Plus sain que tous les autres foies de Soul Square réunis, il n'est pas impossible que vous le croisiez débattre avec fougue sur les caféiers péruviens entre 2 freestyles.

Malgré ses penchants "healthy" quelque peu malsain, Jeff Spec n'en reste pas moins aussi prolifique que talentueux, mélangeant des décennies d'influences en un flow moderne et énergique au groove rare!

Portrait Jay Crate

Jay Crate

- Yo B-Loo* ca va? Je te dérange pas?
- Yo mec! Je dois aller coïter là mais vas-y je t'écoute.
- Bah en fait on a un gros soucis. Atom est devenu connu...
- Fais chier, le con!!!
- Bah ouai. Niveau concert c'est tendu, genre il a plus le temps. Du coup on a pensé à toi pour le remplacer sur scène. Ca t'intéresse?
- Carrément! Mais je dois m'habiller comme lui et me raser le crâne?
- Non non je pense pas, tu seras dans le noir, on te verra pas trop...
- Ok ok, et niveau cachet?
- 1/100 du sien ca te va?
- Parfait! Je m'attendais à moins!
- Bon cool, par contre t'inquiète pas, tous les organisateurs de concerts continueront à faire l'erreur et oublierons de parler de toi.
- Ca me rassure, j'avais peur que le public soit correctement averti justement... Bon je dois vraiment te laisser mec...
- Coquinou va!

*Il décide en 2013 de se faire appeler Jay Crate pour être plus crédible notamment dans le nord de la France.

Photos: Marie-Amélie Journel